Festool et moi

Aujourd’hui, le facteur a déposé une grosse enveloppe dans la boîte aux lettres…. une enveloppe Festool !

Je me souviens, effectivement, avoir fait une demande en ligne pour recevoir leur nouveau catalogue 2014. Voici donc mon nouveau livre de chevet à la maison.  🙂

Catalogue Festool 2014

Si vous parcourez ce blog, vous aurez certainement remarqué que j’apprécie particulièrement cette marque. Il faut dire que Festool a été, pour moi, un « déclencheur » qui m’a fait aimer la menuiserie. Ou, je dirais plutôt, qui m’a fait passer à l’action dans le travail du bois…

En effet, il y a environ 2 ans, me rendant sur le chantier d’une maison en cours de finition dans laquelle les menuisiers installaient des placards et autres meubles sur-mesure, j’ai été réellement interpelé par leur travail mais surtout par la qualité de finition de leurs coupes de MDF.

« Avec quoi réalisent-ils de si belles coupes
et des agencements aussi parfaits ?! »

Bricoleur aimant déjà travailler le bois, je possédais bien sûr une scie sauteuse et une scie circulaire traditionnelle avec lesquelles je n’aurais jamais su obtenir de si belles coupes. Je pensais, à l’époque, à tord, devoir obligatoirement passer par les GSB (grandes surfaces de bricolage) pour découper parfaitement des panneaux de bois..

De retour à la maison, et après quelques recherches sur Google et je suis tombé sur différents forums qui parlaient d’une scie circulaire plongeante et son rail… la Festool TS 55.

Festool TS 55

Malgré le budget relativement conséquent (pour un amateur), les avis ultra positifs sur cette machine et ma volonté de réaliser des meubles moi-même m’ont poussé à investir.. et je ne le regrette vraiment pas !

La marque Festool représente pour moi des produits de qualité, très fonctionnels… mais surtout des machines et systèmes bien pensés, qu’on prend réellement plaisir à utiliser.

Aujourd’hui, je possède plusieurs machines Festool, toutes reliées à un petit aspirateur bien pratique, également de la marque. Et c’est que du bonheur !

A propos d’aspirateur, en 2013, j’ai été le lauréat d’un concours organisé par Festool Belgique à l’occasion des 10 ans de la marque (ou plutôt du nom « Festool » puisque la marque s’appelait, auparavant, « Festo »).

Concours Festool 10 ans

Le but du jeu était d’envoyer une photo avec un produit Festool et de raconter pourquoi ce produit était indispensable dans notre travail de tous les jours.

Voici la photo que j’ai envoyée (et le texte), pour laquelle j’ai reçu un prix.

« Quand on ne connait pas Festool, on pense qu’il s’agit d’outils comme les autres..
En voulant aspirer une simple petite toile d’araignée au plafond, je n’aurais jamais imaginé que mon aspirateur CTL MIDI allait rester collé !
J’ai même du appeler ma femme pour débrancher le câble d’alimentation et me libérer !!
Quelle puissance ce petit aspirateur Festool, heureusement que mon plafond est solide !   🙂 »

Bref, vous l’aurez compris, je suis devenu ce qu’on peut appeler un « Festool Fan ».

Vivement ce soir, que je me plonge dans le catalogue… et quand j’éteindrai la lumière, ce sera pour imaginer des réalisations en bois.  🙂

 

13 réflexions au sujet de « Festool et moi »

  1. Ben

    c’est vrai que c’était bien vu cette photo concours !
    Que dire si ce n’est que rien ne remplace le plaisir de travailler avec du bon matériel… et pour le coup, on devient vite festool addict 😉

    Répondre
    1. Alex Auteur de l’article

      Salut Clément,

      Il y avait, sur le site Festool, une news qui indiquait la dispo du nouveau catalogue et la possibilité de le demander ; mais je ne trouve plus cette page.
      Ceci-dit, c’était uniquement pour la Belgique… (www.festool.be)

      Je te conseille de contacter Festool (France ou Belgique) et leur demander gentiment. 😉

      Bonne chance,

      Alex

      Répondre
  2. Florian

    Salut à tous,
    si quelqu’un est intéressé, j’ai reçu un catalogue festool 2014 en double.
    Qu’on me fasse signe par mail au cas où svp.

    Florian

    Répondre
  3. Aurelie

    bonjour,

    j’aimerai bien m’équiper en festool mais les prix sont bien trop élevés pour mon budget malgré un bon salaire…
    on reste a des marques « classiques » mais en revanche nous avons un combiné bois kity et franchement, ca aide!

    bref on s’équipe au compte goutte en fonction des projets! mais je fais beaucoup de chantournage donc ce n’est pas la même cours même si j’aimerai faire mes propres meubles…
    ca viendra!

    en tous cas, superbe collection festool !

    Aurélie

    Répondre
    1. Alex Auteur de l’article

      Mon point de vue est différent, puisque j’estime que je « rentabilise » un peu le prix de mes outils en fabriquant moi-même certaines choses.
      Puis il y a la passion et le plaisir d’utiliser du bon matériel… 🙂

      Merci pour ton message,

      Alex

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *