Le blog fête son 2ème anniversaire !

Il y a deux ans quasi jour pour jour, un soir de décembre 2013 entre les fêtes donc, je décidais de créer un blog sur le travail du bois.

Anniversaire : Le blog a 2 ans

L’idée m’est venue après avoir publié des réalisations sur certains forums de discussion spécialisés (comme celui de «Copain des Copeaux», que je fréquente quotidiennement) avec l’intention de regrouper, dorénavant, le maximum d’expériences personnelles à un seul endroit.

J’allais pouvoir y partager le fruit de mes recherches en matière de techniques et d’outillage, principalement.

Amateur autodidacte, je passe en effet beaucoup de temps sur Internet à glaner des informations sur la manière de réaliser des meubles ou des objets en bois. Passionné par les beaux (et bons) outils, j’aime aussi lire des tests « réels » ainsi que regarder des vidéos sur leur utilisation avant d’éventuellement les acquérir…

Ainsi est né TravaillerLeBois.com.   🙂

Mes premières publications ont donc repris des réalisations antérieures, déjà postées ailleurs, mais en ajoutant, cependant, le maximum de détails qui pouvaient intéresser les lecteurs.

Puis, j’ai rédigé quelques tests d’outils que je possédais en essayant de les illustrer le mieux possible. Je mets d’ailleurs un point d’honneur a réaliser les photos moi-même, sans utiliser les photos catalogues qui, la plupart du temps, ne permettent pas de se rendre compte de la texture des matériaux utilisés par les fabricants, ou des détails d’assemblage, etc.

Certains articles variés, présentant d’autres « boiseux en ligne » mais également des ouvrages spécifiques au travail du bois, sont venus agrémenter ce blog pour, après deux ans donc, cumuler un total de 66 articles.

Mais aujourd’hui, et au contraire de l’article de l’année passée, je ne vais plus vous parler de chiffres car j’ai décidé de vous relater 3 moments forts de l’année 2015 qui vient de s’écouler :

Une publication dans le magazine BOIS+

TravaillerLeBois.com dans le magazine Bois+

Imaginez un peu. Vous êtes un bricoleur amateur, passionné par le travail du bois, et vous lisez régulièrement un magazine dédié à votre passion : BOIS+.

Puis, un jour, vous recevez un mail du rédacteur en chef du magazine en question disant :

«Je vous contacte pour savoir si cela pouvait vous intéresser de contribuer à notre nouvelle rubrique +FACILE… sur le WEB ?»

Je vous laisse imaginer la sensation qui monte en vous, cette fierté qui vous envahit et qui vous donne la patate ! Puis ce moment de doute… car je ne suis qu’un amateur, n’ayant jamais suivi le moindre cours de menuiserie, et on me demande de présenter quelque chose dans un magazine spécialisé, lu par des milliers de passionnés.
Passé l’euphorie, je me suis mis à la recherche d’un objet insolite et facile à réaliser, en faisant preuve de retenue tant j’avais envie de partager cette nouvelle avec mes fidèles lecteurs…
S’en est suivie, la fabrication d’un amplificateur de son pour smartphone qui a été détaillée et imprimée à des milliers d’exemplaires en France et en Belgique.

Il est clair que cette publication a apporté de la visibilité au blog, ainsi que de la crédibilité à mon travail… ça fait plaisir !

Une interview sur le site Rue89

Article Rue89

Quelques mois plus tard, j’ai reçu un autre mail qui m’a fait le même effet que celui évoqué plus haut :

«Bonjour, je suis journaliste à Rue89 et je viens de découvrir votre site. Nous lançons une série de témoignages de gens à qui on demande de raconter comment ils ont acquis un savoir ou un savoir-faire sur Internet (blog, tutos, réseaux sociaux…).
J’aimerais pouvoir vous interviewer pour réaliser un article similaire sur votre expérience avec le bois
».

Au début, on se demande un peu ce qui nous arrive. Puis, peut-être un peu par paranoïa, on tape machinalement le nom du journaliste en question sur Google pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un canular… Hé bien non. 🙂

L’interview, je m’en souviens bien, s’est passée par téléphone et a duré presque 1 heure.
Je me trouvais dans mon atelier, et répondais aux questions en faisant des grands gestes (véridique !). Le pauvre journaliste a été mitraillé d’informations tellement mon enthousiasme était fort… Je me suis d’ailleurs demandé comment il allait synthétiser tout cela.
Nous avions convenu que j’aurais un regard sur l’interview avant sa publication.
Ça, par contre, le journaliste l’a oublié et, quelques jours plus tard, j’ai découvert par surprise que mes statistiques explosaient avec des visiteurs provenant du site… Rue89 !

TravaillerLeBois.com a reçu, et ce soir-là uniquement, près de 14.000 visites !

Le prêt, avant sa commercialisation, d’un produit Festool

Radio Festool SYSROCK BR 10

Début novembre, un nouvel email important arrivait dans ma boîte mail de la part, cette fois-ci, d’un grand fabricant d’outillage professionnel :

«Bonjour, seriez-vous partant pour tester quelque chose en avant-première ? Festool France».

J’ai, bien entendu, répondu par l’affirmative et c’est suite à cela que j’ai eu l’honneur de recevoir en prêt, la nouvelle radio Festool SYSROCK BR 10 dont la commercialisation est programmée dans quelques semaines (début 2016).

Cette opportunité m’a fait d’autant plus plaisir que j’avais vu, quelques jours plus tôt, qu’un célèbre blogueur anglais avait reçu la radio en prêt pour en parler.
Le fait que la marque me choisisse également m’a donc directement donné la sensation que je faisais partie des personnes « qui comptent » dans le domaine…   🙂

Merci

Après tout cela, et au-delà de ces 3 moments précis, je dois bien vous avouer qu’il y a autre chose qui me fait très plaisir; je veux parler des très nombreux messages que je reçois quotidiennement pour me remercier et me féliciter.

Merci à vous, toutes et tous, qui me suivez sur le blog, sur Facebook, sur Twitter, sur YouTube, sur Google+, sur Pinterest, etc.

Il y a une expression anglaise qui dit «You make my day!» (que l’on peut traduire par «Vous illuminez ma journée!»), et bien je peux vous dire que c’est le cas tous les jours !

Vous êtes de plus en plus nombreux, j’avais dit que je ne parlerais pas de chiffres, mais je ne résiste quand même pas à l’envie de vous montrer un petit graphique explicite…

Statistiques 2013 2014 2015

A l’année prochaine !  😉

Alex

 

16 réflexions au sujet de « Le blog fête son 2ème anniversaire ! »

  1. Charlotte

    Coucou Alex,

    J aime beaucoup te lire et pourtant je suis « profesionnel ». Et je suis vraiment ravie pour toi que ton blog « explose ». Tu prends confiance en toi et c est super.
    Continue comme ça. J attends avec impatience ton prochain post.

    Comme on dit chez moi : « bon bout d an » et à l année prochaine.

    Charlotte

    Répondre
  2. jc

    Bonjour,

    Félicitations pour ce succès mérité. Cela prouve bien que lorsque l’on écrit des articles de qualité, le trafic augmente et les partenariats se nouent 😉

    Salutations

    Répondre
  3. Robin

    Félicitation Alexandre ! Et merci !
    Merci pour le partage de ton savoir faire et surtout merci pour ton témoignage qui nous donne beaucoup d’espoir !!

    Nous avons démarré il y a environ 5 mois également un blog de menuiserie amateur et le fait de découvrir ton évolution cette année nous donne une bonne dose de motivation !

    Bonne année 2016 pleine de nouveaux succès 🙂

    Répondre
  4. GDB Alex

    Bonjour,

    Et bon anniversaire à ton blog.

    C’est quotidiennement que je viens regarder si de nouveaux articles ont été publiés

    Autodidacte moi même j’en m’en sent d’autant plus proche et j’ai me même passion que toi pour les beaux outils.

    Répondre
      1. GDB Alex

        Et a cause ou grâce a toi, j’ai investi dans plusieurs petites choses que tu as présenté. inclinomètre, crayon, pâte lubrifiante…. et j’ai rien regretté

        Répondre
  5. BenG

    Félicitations Alex pour ton énergie et ta constance dans l’effort 🙂
    L’inverse de moi…Aussi, quand j’ai besoin d’un peu de feu sacré pour me coller à un nouveau projet pour la maison familiale : je passe d’abord par ton blog !
    Comme ce matin, café en main 😉

    Comme dirait Robert P. , spécialiste d’un autre domaine que nous affectionnons tous les 2, s’agissant d’une belle réalisation : « It’s a really tour de force  » !! 🙂

    Bon anniversaire et bonne continuation en 2016 !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *