Le Guide des essences de bois (eBook gratuit)

Vous aimez ou vous travaillez le bois et vous voulez en savoir plus sur l’anatomie d’un arbre, les zones forestières, les propriétés et les emplois propres à chaque essence ?

J’ai le plaisir de vous proposer en téléchargement* un ouvrage qui saura, j’en suis certain, faire plaisir à tous les amateurs de bois : le Guide des essences de bois (15,2 Mo).

Livre : Guide des essences de bois

Publié par les Éditions Eyrolles et mis à disposition des internautes par le site Profession Bois, ce livre numérique présente 74 essences de bois avec, pour chacune, des informations très utiles à ceux qui utilisent le bois pour leurs réalisations.

En guise de présentation du livre, je vous propose ci-après son « quatrième de couverture » :

Parmi les dizaines d’essences de bois de toutes provenances disponibles sur le marché, l’utilisateur, professionnel ou non, est souvent confronté à des choix dificiles lorsqu’il s’agit d’identifier ou d’acheter un bois. En outre, les nombreuses appellations commerciales, variables d’un pays à l’autre, ne facilitent pas sa tâche.

Si un bois peut séduire par son aspect (couleur, grain, texture, veinage, etc.), il convient de savoir si ses caractéristiques physiques, mécaniques, technologiques… le rendent effectivement apte à l’emploi auquel on le destine, et s’il est disponible (approvisionnement, prix). Cet ouvrage répond à ces questions et fournit les connaissances de base utiles à la mise en œuvre et aux différentes opérations de transformation du bois : séchage, usinage, collage, finition, préservation, classement.

Cet ouvrage comporte quatre parties :

  • La prèmière partie rassemble les fiches techniques de 74 essences tempérées et tropicales choisies parmi celles les plus fréquemment utilisées ou pour leur apparition récente sur le marché. Chaque fiche précise la disponibilité, le prix, une description du bois, ses caractéristiques physiques (masse volumique, stabilité, retrait), mécaniques (résistance à la compression, à la traction, à la flexion, module d’élasticité, résistance aux chocs, dureté) et ses principaux emplois.
  • La deuxième partie classe les essences par rapport aux caractéristiques décrites dans la première partie. Ces clés permettent de situer rapidement les performances de chaque essence en fonction d’un ou plusieurs critères de choix pour un emploi donné.
  • La troisième partie contient des informations techniques et pratiques relatives à la mise en œuvre et à la technologie du bois : tableaux des charges admissibles pour les pièces en bois résineux et en chêne utilisées en structure, durabilité naturelle des bois vis-à-vis des attaques biologiques et aptitude à la préservation, comportement au séchage, au sciage, à l’usinage, à la finition et au collage.
  • La quatrième partie donne les dimensions des sciages et les classements d’aspect et de structure des diverses provenances (France, Amérique du nord, pays nordiques et tropicaux).

Bref, vous l’aurez compris, ce livre est un précieux outil de documentation ou de travail. Et en plus, il est gratuit* ! Bien qu’il soit aussi proposé sur Amazon.fr (en version « broché)…

Bref, un MUST à posséder dans sa tablette numérique (ou, pourquoi pas, son smartphone) et à consulter sans modération.  Bonne lecture !  🙂

* Mise à jour du 20 octobre 2014 : la société Eyrolles a pris contact avec moi pour me signaler que cet eBook n’était malheureusement pas gratuit. J’ai donc été obligé de retirer le lien de téléchargement. Veuillez m’excuser pour ce désagrément.

7 réflexions au sujet de « Le Guide des essences de bois (eBook gratuit) »

  1. Skyzo

    Le guide en question est pas mal. Il aurait été plutôt mieux s’ils avait proposés plus de photos et s’ ils avaient fait un tableau avec les bois côte côte. Il y a un photo par bois et par page….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *