Comment protéger une planche à découper en bois ?

Dans cet article, j’ai montré comment j’avais réalisé une planche à découper à partir d’une chute de plan de travail en bois. Aujourd’hui, je vous montre comment on peut la protéger.

En effet, il est fortement conseillé d’appliquer un traitement sur les planches à découper en bois brut afin de lutter contre les taches de graisse et augmenter leur résistance naturelle contre l’humidité.

En ce qui me concerne, j’ai appliqué une huile pour bois intérieur de chez Ikea qui porte le joli nom de « SKYDD ». Il s’agit d’une huile spéciale pour ustensiles de cuisine en bois non traité et qui convient surtout à une utilisation sur des surfaces qui rentrent en contact avec des aliments.

Comment protéger une planche a découper en bois

On voit bien, ici, que le bois est brut et qu’il a besoin d’être saturé.

Comment protéger une planche a découper en bois

Application à l’aide d’un chiffon de cotton, comme indiqué dans le mode d’emploi :

Comment protéger une planche a découper en bois

Les côtés (pas ce qu’il y a de plus joli.. c’est un plan de travail à la base !)

Comment protéger une planche a découper en bois

Ici on voit bien que l’huile a foncé le bois, mais je m’y attendais.

Comment protéger une planche a découper en bois

Et voilà le travail !

Comment protéger une planche a découper en bois

Reste maintenant à répéter l’opération plusieurs fois (en respectant un temps de séchage entre deux). En effet, l’huile a besoin de durcir avec l’oxygène l’air ; mieux vaut donc travailler par fines couches successives plutôt que de vouloir aller trop vite.

Il sera aussi nécessaire de passer un petit coup de papier de verre entre chaque couche car l’huile a tendance à relever les fibres du bois, ce qui n’est pas agréable au toucher.. et encore moins pratique pour le nettoyage de la planche !

En guise de conclusion, je reprends ici quelques conseils d’entretien valables pour toutes les planches à découper en bois :

  • Nettoyer la planche à découper en l’essuyant avec un chiffon humide ou la brosser. Ne pas laisser la planche à découper en contact avec l’eau trop longtemps, ni la mettre à tremper, ce qui pourrait fendre le bois.
  • Essuyer la planche à découper soigneusement, mais ne pas accélérer le séchage en soumettant la planche à des températures élevées.
  • Si vous voulez rafraîchir la planche, vous pouvez la poncer à l’aide d’un papier de verre et la huiler à nouveau.

 

8 réflexions au sujet de « Comment protéger une planche à découper en bois ? »

  1. Fred

    Bonjour et meilleur voeux pour 2014.
    Je viens de lire ton article concernant l’huile SKYYD que tu utilises pour ta planche à découpe. Alors me dis pas qu’en France, c’est la seule huile, valable, potable, facilement trouvable pour les planches à découpe! Non? Si? En fait comme je dois faire un billot, je cherche depuis un bon bout de temps, une huile minérale, naturelle, bio, écolo, agréée alimentaire et…française, mais jusque là : QUE DALLE!!!! Alors hormis cette huile Ikea, as tu d’autres pistes, sites, vendeurs sur internet qui pourraient me vendre cette dite huile? Au fait, me dis pas d’aller à Ikea pour me simplifier la vie…je peux pas y aller…j’habite à la Réunion…et chez moi Ikea…c’est un peu comme cette huile bio que je cherche…ça n’existe pas!!! A plus et merci de ton coup de main et puis encore une top super bonne année.
    Fred…

    Répondre
    1. Alex Auteur de l’article

      Salut Fred,
      J’avoue ne pas avoir cherché beaucoup… J’avais vu le produit chez Ikea et je me suis dit « pourquoi pas, c’est occasion d’essayer ».
      Avec Ikea, on imagine qu’il a été suffisamment testé et qu’il ne présente pas de contre indication.. sinon ils le retireraient du marché.
      Mais j’ai récemment acheté un livre sur les finitions pour le bois (que je présenterai sans doute dans un prochain article). Si on parle d’huile pour les planches à découper, je te tiendrai informé ! 🙂
      A+ et merci pour ta visite,
      Alex

      Répondre
  2. legrosseb

    Wooh la bonne idée! J’aime beaucoup les petites croix de joints à carrelage pour éviter de se retrouver avec le bois tout juste huilé en contact avec le carton…
    Là, il y a deux écoles qui s’affrontent: les patients et les pressés, ceux qui font une face et laissent sécher et ceux qui doivent avancer. Je me la mets derrière l’oreille te je la fumerai plus tard, cette idée là!
    Pour ce qui est d’IKEA, s’il y a une chose sur laquelle je leur fait confiance, c’est que les tailles standard sont parfaitement adaptées (cf. les caisses de rangement) et que les produits préconisés sont parfaitement adaptés.
    Tchao Alex!

    Répondre
  3. Tibonome

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre site (aussi bien pour les conseils de travail que pour les outils).
    Avez-vous pris la même huile pour protéger votre plan de travail ?

    Cordialement

    Répondre
    1. Alex Auteur de l’article

      Salut Christophe, la réponse est NON pour la simple raison que mon plan de travail n’est pas en bois.. 🙂
      Mais ça doit convenir, comme d’autres huiles.
      Merci pour ton message et ta visite,
      Alex

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *